Détecteur de fumée : Une loi pour la prévention incendie, la loi Morange.


Un détecteur de fumée indique un matériel de signaler de manière précoce la présence d’une assez importante fumée dans un endroit. En détectant la présence d’une fumée inquiétante dans une pièce, le matériel émet automatiquement une sirène alertant les occupants. Ils contacteront rapidement, par la suite, les services de secours pour limiter voire éviter les pertes matérielles et humaines.

Quels sont les liens avec les compagnies d’assurance ?

compagnies-dassurance.jpg

L’organisme assureur doit être informé de l’installation d’un détecteur de fumée dans le logement. Pour prévenir son assurance, il n’a pas besoin de se déplacer. Il peut envoyer la facture d’achat du dispositif anti-incendie par courrier électronique. Afin d’encourager les foyers français à installer au moins un détecteur de fumée dans leur habitation, certains organismes assureurs prennent l’initiative de proposer des remises sur l’achat d’un dispositif anti-incendie. Cette réduction peut aller jusqu’à -35 % du prix normal d’un détecteur avertisseur autonome de fumée.

Détecteur de fumée obligatoires en 2015

detecteur-de-fumee.jpg

Au départ, c’est-à-dire en 2005, l’obligation d’installation d’un détecteur de fumée ne concernait que les endroits recevant du public. Toutefois, il est remarqué ces dernières années que 600 à 800 personnes sont mortes, chaque année, suite à des incendies domestiques. De ce fait, la loi Morange impose la pose d’un détecteur de fumée dans chacune des maisons individuelles dans l’Hexagone au plus tard le 8 mars 2015. Sans doute, tous les foyers se précipitent à l’achat de ce matériel, suite à cette imposition, ce qui peut donner lieu au risque de pénurie. Le deadline de la pose est donc reporté jusqu’au 1er janvier 2016. Mais, les propriétaires doivent avoir les justifications de leur commande avant le 8 mars 2015. À noter que l’achat ainsi que la pose d’un détecteur de fumée sont des obligations des propriétaires, en cas d’une location meublée ou saisonnière.